Association des Oeuvres Scolaires de Haguenau
Activités adultes
Activités adultes

Historique



CHORALE DES ENSEIGNANTS DE HAGUENAU
C. E. H.





 
Un chœur mixte d'amateurs passionnés, ancré dans la tradition des chorales d'enseignants 
 
La Chorale des Enseignants de Haguenau est une section de l'Association des Œuvres Scolaires de Haguenau (A.O.S.),
association elle-même très orientée musique puisqu'elle gère le Centre de Classes Vertes Musicales «  Les Aliziers » à La Hoube, qui accueille tous les ans 2000 élèves et leurs enseignants pour une semaine d’activités musicales (chorale, expression corporelle, théâtre, instrumentariums Baschet et Orff). L'A.O.S. organise aussi « Chante Mai » la  rencontre chantante d'Alsace du Nord  à laquelle participent de 1800 à 2200 enfants.
 
 La Chorale des Enseignants est une formation forte d'une cinquantaine de membres. Successivement dirigée par Joseph WALTER, Christiane BATT et Régine BERBACH, c'est Damien SCHUBERT qui est à la baguette depuis la saison 2014-2015 .
 
Damien SCHUBERT est venu à la musique tardivement, en suivant des cours de chant puis de direction de chœur au conservatoire de Strasbourg. Il poursuit sa formation actuellement à Colmar auprès de Catherine Fender. « Je suis attiré par la musique ancienne, surtout par la période baroque,  mais en travaillant d’autres époques ou d’autres styles, on parvient à se passionner pour bien d’autres horizons musicaux », précise ce ténor âgé de 40 ans, qui dirige aujourd’hui le chœur des 4 saisons de Strasbourg, la chorale des enseignants de Haguenau, et le nouvel ensemble vocal Synadelphe. Il continue de chanter dans différents ensembles. Il participe aussi aux tournées des Voix de la liberté, après avoir dirigé des choristes lors du premier concert donné par ce collectif d’artistes, en février 2015 au Zénith de Strasbourg, après les attentats contre Charlie Hebdo.
 
 La Chorale des Enseignants a pour ambition de présenter en concert des programmes musicaux originaux et de qualité. Le chœur concentre son activité sur la technique vocale, la découverte de répertoires variés et insiste sur la recherche de la musicalité propre à chaque style et à chaque œuvre... gardant en ligne de mire la convivialité et le plaisir de chanter ensemble.
 
 Si à l'origine le chœur est une Chorale d'enseignants, il s'est enrichi au fil des concerts de membres non enseignants, attirés à la fois par la qualité et le sérieux du travail mais surtout l'amour de la musique et les programmations variées alternant le classique et les spectacles chantés et dansés.
 
 Les répétitions ont lieu le lundi soir de 20h à 22h à la Maison des Associations, place R. Schumann à Haguenau.
 
 La chorale a l'habitude de se produire sur les scènes d'Alsace du Nord au théâtre de Haguenau, à La Castine de Reichshoffen, au Moulin 9 de Niederbronn ou à la Nef de Wissembourg, ainsi que dans diverses églises.
 
 
Un chœur ambitieux musicalement, au répertoire divers et toujours original
 
  Alternant les  répertoires classiques (Bach, Haendel, Mendelssohn etc..) et contemporains (Rutter, Britten) ou plus résolument modernes (Gospels, Grease, ABBA etc...) la chorale se produit par ailleurs lors de spectacles mis en scène par des professionnels : « Le monde (en)chanté de Disney»  ,«Swingtime».
 
 En ouverture du Festival «L'Humour des Notes de Haguenau  » en 2009 elle a donné «  Dancing  », spectacle humoristique autour des chansons des années soixante. La mise en scène était signée Jean Lorrain.
 
 La Chorale des enseignants a produit des « Concerts de Noël   »  en 2010 (œuvres de Mendelssohn, Rutter, Lauridsen) ainsi qu'en 2012 (œuvres de Bach, Hammerschmidt, Mendelssohn et Brahms).
 
 En 2011 elle crée un spectacle autour des musiques celtiques de Loorena MC Kennitt.
 
 En 2014 « Un c(h)oeur pour ABBA », spectacle chanté et dansé, sur une mise en scène de Jean Lorrain, des plus grands succès du célèbre groupe suédois rencontre un succès mérité auprès du public de la Chorale.

2015 : la Chorale des enseignants propose un concert exigeant : des œuvres de  Kodaly, Bardos, Glass...  chantent :
" Love... ou l'amour dans tous ses états"
à travers des chants traditionnels et savants, issus du répertoire hongrois ou anglo-saxon.
 
2016 : la chorale présente  un imposant concert baroque : de larges extraits des « Hymnes du Couronnement » ainsi que du « Messie » de Haendel.  Pour l'occasion elle s'est associée au Chœur des Quatre Saisons de Strasbourg. Les deux formations sont dirigées par Damien SCHUBERT. Les 80 choristes étaient accompagnés par un orchestre de 21 musiciens.
 
En 2017 la cinquantaine de choristes sous la direction de Damien Schubert chef de chœur et de Alain Christophe à la tête de l'orchestre des Enseignants présentent des musiques de films et de comédies musicales célèbres. 
 « A l'Affiche » de ce spectacle chanté et dansé : « Mission », « West Side Story », « Alice au pays des Merveilles », « Grease » : la Chorale des Enseignants a fait vibrer ses spectateurs au son d'airs célèbres et de mélodies entraînantes. La mise en scène habile et envoûtante est signée par Violaine Marine Helmbold et les chorégraphies sont de Christine Gomes .
 
En 2018  De nouveaux horizons musicaux sont annoncés autour du thème universel et plein de philosophie qui dit que : « Chanter est le propre de l'Humain »
 C’est un programme composé essentiellement de musique sacrée, et pourtant,
à l’image du poème de Walt Whitman «Song of the Universal » (Chant de l’Universalité) mis en musique par Ola Gjeilo, c’est aussi et d’abord un concert qui veut mettre en avant le caractère universel de l’humanité. A notre époque,  où beaucoup affirment d’abord leurs différences au lieu de constater ce qui nous rassemble, chanter en chœur sera toujours une preuve vivante que la diversité n’est pas un danger, mais une richesse supplémentaire.
 Deux œuvres phares de Gjeilo jalonneront ce concert. « Dark night of the soul » (La nuit sombre de l’âme) d’après un poème mystique de St Jean de la Croix, évoque la vision de l’épreuve, du doute du croyant. Cette « traversée du désert » que tout un chacun peut connaître, spirituellement ou dans sa vie de tous les jours.
 « Song of the Universal » est très bien décrite par le compositeur Ola Gjeilo,  qui dit à propos du poète : « Walt Whitman a toujours été l'un de mes poètes préférés. J'aime l'optimisme sans bornes, l'exubérance et la confiance inébranlable dans notre humanité profonde - tout cela à travers le prisme d'un grand cœur chaud et battant. »
 On y entendra entre autre aussi, des pièces a capella de V.Myskinis, de Rheinberger. C'est un projet ambitieux  vocalement mais aussi une ouverture sur la musique contemporaine. L’envie de partager des textes forts avec le public motive également ce choix.
 L’accompagnement instrumental sera assuré par le pianiste, Francis Wirth, pour le premier concert et par l’ajout d’un quatuor à cordes pour les quatre concerts suivants.
 
 
 
Un chœur associatif
 
 La Chorale des Enseignants de Haguenau est une section de l'Association des Œuvres Scolaires de Haguenau.
 A ce titre la Chorale des Enseignants ne perçoit aucune subvention ni aide : cette situation garantit son indépendance d'esprit musical mais complique la tâche d'équilibre des comptes (1) : seules les cotisations des choristes et la billetterie des spectacles permet de rémunérer les salles où elle se produit ainsi que les frais divers liés à un concert : partitions, SACEM, GUSO....
 
 Malgré un public fidèle dans la région de Haguenau et le prix modéré des places (12€ - 6€) l'exercice reste difficile.
 
 En 2018 le Chœur sera accompagné par un quatuor à cordes et un piano. Elle se produira exclusivement dans des églises pour réduire les frais de location de salle.
 Elle essaiera de se produire 5 fois : en juin 2018 : Soultz-sous-Forêt ; en septembre/octobre 2018 : Haguenau, Strasbourg, Saverne, Niederbronn-les-Bains.
 
 La Chorale des Enseignants fera appel à des dons manuels privés (sans avantage fiscal) pour faire face à ces dépenses exceptionnelles : location du piano et défraiements des déplacements des musiciens (dans le cadre légal autorisé).
 
Association des Œuvres Scolaires des Circonscriptions de Haguenau Nord et Sud

2 Rue des Prémontrés
67500 HAGUENAU

Classes musicales : Sandrine au 06 64 67 48 15
Location Hoube : Joseph au 06 83 08 49 37
Chorale : Richard au 06 45 72 98 83
Renseignements divers :

Formulaire de contact

Vous nous contactez pour *
 Classes musicales
 Activités adultes
 Activités enfants
 

* *
* *
 

 
* Champs obligatoires
Réalisation Atiweb, création de sites Internet en Alsace, Bas-Rhin